top of page

PROJET DE CONSTRUCTION D'UN BLOC D'HOSPITALISATION ET DE CONSULTATION D'URGENCE - MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE (MOKOLO, REGION DE L'EXTREME-NORD, CAMEROUN)

Le projet de construction d’un Bloc d’hospitalisation et de consultations d’urgence est un projet hospitalier porté par le Ministère de Santé Publique du Cameroun qui a pour but de renforcer les capacités de l’hôpital de la ville de Mokolo, passé de l’Hôpital de District à Hôpital Régional Annexe. Le projet est situé dans le Département du Mayo-Tsanaga, dans le Région de l’Extrême-Nord. Il s’agit en réalité d’un service d’accueil des urgences, développé sur une surface d’environ 4000m².

Et en tant que tel, il se réalise pour l’essentiel au moment du « programme », le but étant de minimiser les modifications ultérieures. Ce programme part d’un projet de service réfléchi, discuté (staff médical, administration, architectes, ingénieurs, etc.) et rédigé. Le projet de construction tient compte, d’abord, d’une analyse détaillée des besoins et ensuite de la comparaison de l’existant avec les données extérieures (bibliographie, visites d’autres services, etc.).

Les grands principes ou concepts du projet doivent être formalisés très tôt et concernent, pour le programme, de nombreux points :

  • Le zonage : nous avons reparti le projet en plusieurs zones fonctionnelles, comme l’exige la réglementation : la zone d’accueil et d’orientation, la zone d’examen et de soins, la zone imagerie médicale, la zone de service et du personnel. L’architecture tient compte des flux. Selon l’importance de ces flux, chaque zone peut être divisée en zones secondaires, plutôt qu’organisée en une seule vaste zone.

  • La polyvalence des zones : la polyvalence, la flexibilité et l’adaptabilité sont des objectifs majeurs que nous avons recherchés dans notre programme, du fait de l’évolution rapide de l’environnement. La standardisation et l’uniformité des locaux, et notamment des pièces d’examen, facilitent l’ergonomie et la prise en charge des patients.

La structure dispose notamment d’un bloc opératoire constitué de deux (02) salles d’opération, d’une salle de scanner respectant les normes les plus strictes en la matière, des laboratoires et banque de sang et des unités de psychiatrie, de pédiatrie et de néonatalogie.

bottom of page