PROJET DE CONSTRUCTION D’UN BATIMENT ADMINISTRATIF DEVANT ABRITER LES PROJETS ET PROGRAMMES SUR LE SITE DE LA LEPROSERIE DE MBALLA II - MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE ( YAOUNDE, CAMEROUN)
Le Projet de construction d’un bâtiment administratif devant abriter les projets et programmes sur le site de la léproserie de Mballa II est un projet porté par le Ministère de la santé du Cameroun. Le bâtiment projeté de type R+2 est situé sur le site de la léproserie de Mballa 2. Il a pour objectif d’abriter les locaux d’une part, des programmes et projets du ministère qui y sont installés de façon éparse et anarchique, limitant leur fonctionnement. D’autre part, il devra intégrer toutes les fonctions de l’actuelle Direction de Lutte contre la Maladie, les Epidémies et les Pandémies (DLMEP), dont le site est préconisé pour accueillir le futur immeuble-siège du Ministère de la Santé. Le bâtiment ainsi projeté a été conçu dans le but de répondre aux besoins en espaces, actuels et futurs, de ces différentes structures.
Notre projet se veut unique et singulier, associé au lieu, ancré dans le sol et dans l’esprit de ceux qui l’occuperont plus tard. En ce sens, il puise son essence des éléments d’analyse du contexte local : climat, site et économie, main-d’œuvre, techniques et matériaux disponibles, expression simple de la fonction et usage rationnel des matériaux. En agissant ainsi, nous sommes persuadés de créer les circonstances possibles de l’émergence d’une solution spécifique au projet.
En conséquence, l’étude diagnostique du site faite sous l’angle de la topographie, de l’analyse des trajectoires solaires, du régime des vents locaux, de la végétation, de la géologie du sol, de l’environnement et des nuisances liées au site a permis d’assurer une implantation optimale du bâtiment. L’objectif de cette démarche étant de garantir confort aux futurs utilisateurs et performance énergétique au bâtiment.
Le bâtiment s’implante en harmonie et en continuité avec le site et en épouse donc la morphologie. Ainsi la prise en compte conjointe du programme, des reculs règlementaires et de la géométrie du terrain permet d’obtenir la forme générale du bâtiment, fait de patios afin de bénéficier d'un éclairage naturel suffisant.
Le climat chaud et humide qui caractérise le contexte local nous a amenés à considérer les différents leviers afin de garantir confort et performance au bâtiment :
-
Favoriser la circulation de l’air ;
-
Eviter l’accumulation de chaleur.
A ce titre, nous avons eu recours à plusieurs solutions simples et complémentaires
-
Assurer une orientation optimale des façades du bâtiment à travers une orientation Est-Ouest afin de limiter les apports solaires;
-
Constituer une zone d’ombre autour du bâtiment avec des rangements en saillie qu'on peut observer sur les façades du bâtiment;
-
Eloigner le bâtiment de sources supplémentaires d’humidité par la présence des pilotis qui favorise une ventilation par en-dessous du bâtiment;
-
Assurer une ventilation naturelle permanente des locaux rendue possible par les patios.
La disposition des fonctions et activités au sein de l’édifice suit un double principe : le principe de la hiérarchie entre fonctions et celui de l’intimité. D’après le principe de la hiérarchie, les fonctions sont disposées suivant un ordre décroissant de leur niveau d’importance (sur le plan décisionnel) des étages supérieurs correspondant aux fonctions les plus importantes vers les étages inférieurs correspondant aux fonctions les moins importantes. Par ailleurs, cette disposition suivant l’ordre hiérarchique est en adéquation avec la recherche de l’intimité. Ce principe se présente, des étages inférieurs vers les étages supérieurs, comme une progression des activités publiques et sociales aux activités privées et individuelles.
Au niveau de chaque étage, un code couleur a été défini afin de différencier les fonctions et espaces entre eux. Ce principe s’applique tant au niveau de la représentation en plan que du traitement des parois intérieurs des pièces et espaces. Ce principe s’est étendu au niveau des façades
Dans ce dernier cas, les couleurs ont été organisées de manière à ce que les couleurs complémentaires soient positionnées les unes à proximité immédiate des autres. Cette disposition permet de créer de l’équilibre, du contraste pour que les informations ressortent mieux sur les façades et aient plus d’impact.
La séparation claire entre le gros-œuvre et l’aménagement due au système structurel confère à notre ouvrage flexibilité, modularité et adaptabilité qui faciliteront sa réorganisation future afin de l’adapter à de nouveaux besoins. Dans le même sens, le projet peut aisément faire l’objet d’une extension future, et ce dans la continuité de la trame structurelle initialement prévue, sans que cela n’affecte l’intégrité structurelle du bâtiment à construire